Qu’est-ce qu’un proche aidant ?

 Les aidants naturels, ou proches aidants sont ces personnes qui offrent, sans rémunération, du soutien à une personne de leur entourage atteinte d’une incapacité. Les proches aidants forment la structure portante du réseau de la santé, car ils assument plus de 80 % du soutien à domicile. Il s’agit d’une contribution vitale pour les personnes malades ou en perte d’autonomie qui souhaitent vivre chez elles. Engagés et généreux, les proches aidants poursuivent leur accompagnement de la personne aidée au-delà de la transition du domicile à un centre d’hébergement.

 

Historique Réseau des Proches aidants Les Moulins

Le Réseau des Proches Aidants les Moulins (RPA) a vu le jour en septembre 2003 sous le nom de Réseau-personnes-soutien. Il est à noter qu’au début le terme «aidants naturels» était utilisé. Par la suite, le terme «Personnes-soutien» était utilisé et aujourd’hui le terme utilisé par les instances gouvernementales est : proches aidants. Cependant ils ont tous la même signification. Le Centre d’Action Bénévole des Moulins (CAB) a grandement contribué, en collaboration avec la Table de Soutien à Domicile des Moulins (TSAD), à la mise sur pied du Réseau. L’implantation de ce dernier a été financée par une subvention du Secrétariat aux Aînés permettant l’embauche d’une personne ressource pour l’animation et l’organisation d’activités.

 

 Entre 2003 et 2014, plusieurs projets financés par les partenaires tel que le CAB, l’Appui, le CISSSS et d’autres, ont permis au Réseau de rester vivant.

 

Le 8 octobre 2008 avait lieu le premier dîner reconnaissance pour souligner le soutien quotidien que les proches aidants donnent à leur proche. L’activité a rassemblé 24 aidants ainsi que plusieurs intervenants et élus du milieu. Les aidants ont voté pour le nom du groupe :

 

Réseau des Proches Aidants Les Moulins

 

En janvier 2015, le Réseau est devenu un organisme autonome enregistré officiellement auprès des gouvernements. Cette nouvelle étape permet de trouver de nouvelles avenues de financement, de créer ses propres politiques et d’être dirigé par un conseil d’administration décisionnel. L’enfant du CAB estdevenu un jeune adulte qui vole de ses propres ailes.

 

L’année 2014-2015 a été marquée de changements importants au niveau ressource humaine, style de programmation et structure administrative du Réseau des Proches Aidants Les Moulins. Il faut mentionner que les services du Réseau sont rendus possibles grâce au soutien financier de l’Appui pour aînés Lanaudière et le Centre d’Action Bénévole des Moulins pour le soutien administratif.

 

En janvier 2018, Le Réseau des Proches Aidants, grâce à une subvention du PSOC (Programme de Subvention aux Organismes Communautaire) embauche une coordonnatrice afin de développer et promouvoir les services du Réseau Des Proches Aidants.