Le réseau a vu le jour en automne 2003. Grâce à une subvention, le CAB a pu embaucher une agente de liaison pour favoriser la mise en place du service en collaboration avec plusieurs partenaires de la Table de soutien à domicile des Moulins notamment  l’implication du CSSS du sud de Lanaudière par l’intermédiaire de l’organisation communautaire. Nous avons du remercier l’agente de liaison faute de fonds en avril 2006.

Les objectifs du Réseau sont:

  • Sortir de l’isolement les aidants qui vivent des situations similaires et de créer une force solidaire pour pouvoir mieux s’organiser.
  • Offrir un service d’écoute, d’information et de référence pour les aidants de la MRC Les Moulins.
  • Accompagner individuellement des aidants dans l’obtention de réponses à leurs besoins.
  • Aider à organiser et à animer des activités pour le Réseau.
  • Développer le « membership » du Réseau, rejoindre et recruter de nouveaux membres.
  • Représenter et défendre les droits et les intérêts des proches aidants.
  • Contribuer à faire la promotion et la diffusion des services offerts par le Réseau et les partenaires.

En mai  2012, grâce à une subvention du SIRA, le RPA Les Moulins procède à l’embauche d’une agente de liaison. Depuis, elle s’occupe de l’animation du groupe d’aidants et aidantes, elle fait la promotion du Réseau et la coordination des activités.

Divers ateliers qui collent parfaitement à la réalité des aidants portant sur différentes thématiques sont  offerts  sur telles que : le sentiment de culpabilité chez les aidants et aidantes, la lourdeur de la tâche et la protection de la santé des aidants et aidantes.

S’ajoutent à ces rencontres mensuelles, des activités spéciales qui sont désormais inscrites régulièrement au programme, notamment, le pique-nique estival, le dîner pour la semaine des proches aidants en novembre de même que le dîner de Noël.

Depuis avril 2013, une subvention de l’APPUI Lanaudière nous permet de continuer à donner le service à des aidants d’ainées ayant la maladie d’Alzheimer.

Les aidants naturels, ou proches aidants, sont ces personnes qui offrent, sans rémunération, du soutien à une personne de leur entourage atteinte d’une incapacité.  Les proches aidants forment la structure portante du réseau de la santé, car ils assument plus de 80% du soutien à domicile.  Il s’agit d’une contribution vitale pour les personnes malades ou en perte d’autonomie qui souhaitent vivre chez elles.  Engagés et généreux, les proches aidants poursuivent leur accompagnement de la personne aidée au-delà de la transition du domicile a un centre d’hébergement.