Le service d’accompagnement-médical est un service communautaire  essentiel offert à différentes clientèles pour leurs déplacements vers les établissements et organismes du secteur de la santé et des services sociaux. Les bénévoles accompagnent ces personnes qui ont souvent besoin d’un soutien lors de leur rendez-vous. Ce service favorise l’autonomie à domicile.

Le service d’accompagnement médical est offert à une Clientèle  en soutien à domicile pour les personnes en perte d’autonomie, temporaire ou permanente qui demeurent dans leur milieu de vie naturel.  Ces personnes sont âgées de 65 ans et plus, ou personnes handicapées, malades chroniques ou en convalescence. Nous comptons aussi des personnes plus jeunes, qui présentent un profil gériatrique.

Il est à noter que ce service ne remplace pas les services de transport en commun (taxi, autobus, transport adapté). L’usager aura à débourser les frais relatifs à son accompagnement selon le lieu du rendez-vous ainsi que ceux de stationnement et de repas s’il y a lieu.

Une personne bénévole accompagne en  toute sécurité la clientèle de leur domicile jusqu’au lieu du rendez-vous. Les personnes sont accompagnées par des bénévoles qui donnent de leur temps généreusement et leur soutien tout au long de l’attente. Le service d’accompagnement médical est particulièrement apprécié des personnes qui ont besoin de soutien physique et/ou moral dans leurs déplacements, celles qui n’ont pas de voiture, celles dont les proches ne peuvent se libérer.  Ce service est assuré par des bénévoles dévoués et attentifs qui ont à cœur le bien-être de leur passager.

Pour pouvoir bénéficier du service, la personne ne doit pas posséder de véhicule.  Dans le cas contraire, elle doit être dans l’incapacité de l’utiliser de façon temporaire ou permanente. Une personne désirant obtenir les services d’un bénévole pour un accompagnement individuel doit d’abord communiquer avec le CABM au (450) 964-9898.