Notre mission est de  Promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de la communauté et susciter une réponse à des besoins du milieu.

Les secteurs d’activités : Bien ancré dans son territoire, le Centre d’Action bénévole identifie particulièrement quatre secteurs d’activités pour la réalisation de sa Mission :

  • Le développement de l’action bénévole et communautaire, par la promotion de l’action bénévole, la collaboration avec les organismes bénévoles et communautaires du milieu et avec les collaborateurs des divers secteurs de la société (socio-économique, affaires, MRC, municipalités, etc.).
  • Le support aux bénévoles du CAB par un accueil chaleureux, la formation, l’orientation vers les services du CAB ou vers des organismes du milieu, l’encadrement et le suivi dans l’action.
  • Le support aux organismes se fait dans une perspective communautaire.  Ce support peut être professionnel (animation, consultation, formation, etc.) ou technique (services de photocopies, secrétariat, etc.).
  • Les services à la population : par l’entremise de ses services à la population ou de ceux des organismes collaborateurs, le Centre d’action bénévole participe activement à l’amélioration de la qualité de vie individuelle et collective, que ce soit en favorisant l’autonomie des individus et leur maintien en milieu naturel ou en favorisant le développement et l’intégration des différents groupes de la communauté.  Ainsi, il est amené à intervenir auprès d’une clientèle multiple.

Les buts généraux poursuivis par la corporation sont :

  • Promouvoir le développement de l’action bénévole et communautaire dans le MRC des Moulins et favoriser le développement et l’exécution des programmes de services donnés par des bénévoles pour répondre aux besoins de la communauté.
  • Sensibiliser les membres aux besoins du milieu et promouvoir des programmes d’intérêt commun aux membres de la corporation.

Collaborer, soutenir et se concerter avec les organismes bénévoles dans l’action bénévole et donner un support aux personnes désireuses de s’impliquer dans l’action bénévole.  Favoriser le développement personnel des membres.