Le Centre d’action bénévole des Moulins, carrefour de l’action bénévole et de l’entraide communautaire est un organisme sans but lucratif qui coordonne les activités de nombreux bénévoles qui travaillent au mieux-être des membres de leur communauté.

 

Voici la petite histoire du Centre d’action bénévole des Moulins. Le Centre compte déjà 40 années d’existence.

En 1974, il y a eu formation d’un groupe pour l’implantation du CLSC Lamater, suivi en 1975 de la formation du premier comité de bénévoles dont l’objectif était la promotion du bénévolat. Par la suite, en 1977 c’est la formation du comité provisoire et l’organisme obtient son incorporation le 2 avril 1980 sous le nom de « l’Amicale des bénévoles de Lamater ». Depuis cette même année, le CAB a souligné les anniversaires d’incorporation.

En 1983, le Centre reçoit sa première subvention à titre d’organisme en maintien à domicile du  Ministère de la Santé et des Services sociaux. En novembre,  le conseil d’administration procède à l’embauche de Louise Auger, coordonnatrice.

En 1986, notre raison sociale est changée pour « Action bénévole des Moulins » et en 1988, Madame Louise Auger devient Directrice générale du Centre, poste qu’elle occupe encore.

En 1992, le Centre fait une demande d’affiliation à la Fédération des centres d’action bénévole du Québec et obtient sa reconnaissance comme Centre d’action bénévole des Moulins.

En 1993, changement de la raison sociale pour Centre d’action bénévole des Moulins.

Le 20 juin 2001, à la suite de quelques déménagements, le Centre devient propriétaire de sa propre maison. Rêve devenu réalité, l’inauguration a lieu le 24 novembre 2001.

En 2015, le CAB souligne ses 35 années d’incorporation lors de la soirée reconnaissance des bénévoles au mois d’avril dans le cadre de la semaine de l’action bénévole.

En 2017, Le CAB s’est doté d’un répertoire des occasions de bénévolat pour permettre aux organismes de recruter des bénévoles et aux citoyens de trouver des offres de bénévolat selon leurs goûts et leurs intérêts.

En 2018, le centre a souligné le 35e anniversaire de travail de Louise Auger, directrice générale.

Bien sûr, au fil des ans, de nombreux projets, de nombreux programmes ont vu le jour.  Ces activités et la passion qui anime tous les bénévoles, permanents et contractuels, ont fait du Centre une référence dans son milieu. Les membres du conseil d’administration, les bénévoles et le personnel forment une grande famille. Le Centre favorise une ambiance chaleureuse et conviviale.