Contactez-nous!



Recherche

Actualités


Découvrez les débuts du Centre d’action bénévole des Moulins

25 mars 2024
Découvrez les débuts du Centre d’action bénévole des Moulins

Le Centre d’action bénévole des Moulins (CAB) est un organisme sans but lucratif qui coordonne les activités de nombreux bénévoles qui travaillent au mieux-être des membres de leur communauté. Depuis sa fondation, le CAB offre des services variés et de qualité aux personnes aînées, aux personnes handicapées, aux immigrants et aux organismes du territoire des Moulins.

Les origines du CAB

Le CAB a été fondé en 1980 sous le nom de « l’Amicale des bénévoles de Lamater », à la suite de la formation d’un groupe pour l’implantation du CLSC Lamater en 1974 et d’un comité de promotion du bénévolat en 1975. Le CAB a changé de nom deux fois, en 1986 pour « Action bénévole des Moulins » et en 1993 pour « Centre d’action bénévole des Moulins », afin de mieux refléter sa mission et sa vision.

Le développement du CAB

Le CAB a reçu sa première subvention du Ministère de la Santé et des Services sociaux en 1983, ce qui lui a permis d’embaucher sa première coordonnatrice, Louise Auger, qui est devenue directrice générale en 1988 et qui a occupé ce poste jusqu’en 2021. Le CAB a également obtenu sa reconnaissance comme Centre d’action bénévole des Moulins par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec en 1992.

Au fil des ans, le CAB a développé de nombreux projets et programmes pour répondre aux besoins de la population, tels que le l’accompagnement transport médical, le service d’information et de référence, le service des visites d’amitiés, le service de bénévolat de groupe et/ou familial, le service de formation et de perfectionnement, le service de promotion et de sensibilisation, le service de recrutement et de placement, le service de soutien et d’accompagnement, et le service de consultation et de concertation.

Les réalisations du CAB

Le CAB a également réalisé son rêve de devenir propriétaire de sa propre maison en 2001, après avoir déménagé plusieurs fois. Le CAB a inauguré sa maison le 24 novembre 2001, lors d’une cérémonie festive et émouvante.

Le CAB a célébré ses anniversaires d’incorporation lors de soirées de reconnaissance des bénévoles qui ont eu lieu au mois d’avril, dans le cadre de la semaine de l’action bénévole. Le CAB a également souligné le 35e anniversaire de travail de Louise Auger, directrice générale, en 2018, en lui rendant hommage pour son dévouement et son leadership.

En 2017, le CAB a aussi mis en place un répertoire des occasions de bénévolat, pour permettre aux organismes de recruter des bénévoles et aux citoyens de trouver des offres de bénévolat selon leurs goûts et leurs intérêts. À ce jour, ce répertoire est redirigé vers JeBénévole.ca.

Le présent et l’avenir du CAB

Le CAB est aujourd’hui une référence dans son milieu, grâce à la passion qui anime tous les bénévoles, permanents et contractuels. Le CAB favorise une ambiance chaleureuse et conviviale, où chacun peut s’épanouir et contribuer au bien-être collectif.

Le CAB est fier de son parcours et de ses réalisations et il souhaite continuer à être un carrefour de l’action bénévole et de l’entraide communautaire pour les années à venir. Le CAB remercie tous ses partenaires, ses donateurs, ses membres, ses bénévoles et ses usagers, qui font de lui un organisme dynamique, innovant et solidaire. Le CAB vous invite à le rejoindre, à le soutenir et à le découvrir, car ensemble, on peut faire la différence!


  Retour



Nos partenaires, engagés à nos côtés