Le Centre d’action bénévole des Moulins propose le service des visites d’amitié aux personnes âgées, en perte d’autonomie ou non, qui désirent mettre fin à la solitude et à l’isolement.

Les personnes intéressées doivent contacter la personne responsable du service. Un rendez-vous est alors fixé pour une visite à domicile qui servira à évaluer les besoins et à finaliser des jumelages de qualité. Les jumelages se basent sur le partage des affinités et des passions de chacun en plus de tenir compte du type de personnalité. Des contacts réguliers établis avec la clientèle et les bénévoles servent à tisser des liens de confiance et de respect nécessaires pour assurer la bonne continuité des jumelages.

Les bénévoles aux visites d’amitié sont particulièrement attentifs aux besoins de la personne visitée et font preuve de créativité en ne proposant que des activités qui respectent leur rythme. Ils découvrent, au fil des rencontres, les trucs qui arrivent à illuminer les yeux de ceux qu’ils côtoient et mettent tout en œuvre pour que les sourires demeurent. Un simple appel de quelques minutes peut transformer une période de grande tristesse ou de détresse en un moment de partage et d’entraide.

Cette approche offre à toute l’équipe des visites d’amitié la chance de profiter des effets bénéfiques qu’entraînent les liens de proximité. La confiance, l’empathie et une écoute de qualité constituent la base de ces liens significatifs et durables.

Tous ceux qui ont pris part aux visites d’amitié s’entendent pour dire qu’il n’y a pas plus belles richesses que le contact avec ces aînés, la preuve en est que les amitiés qui y naissent perdurent la plupart du temps au fils des ans et des changements de vie.

Le Centre d’action bénévole des Moulins offre de plus à tous ces bénévoles, l’opportunité d’acquérir plusieurs outils, dont une formation obligatoire de neuf heures en relation d’aide afin de cheminer sereinement au sein des visites d’amitié. Divers autres ateliers sont également proposés aux bénévoles; chacun peut y accéder en toute liberté.

Quand les liens d’amitié transforment les maux en mots,

cela donne naissance à de belles métamorphoses.